Opération Overlord
11 Juin 1944, les forces alliées ont débarqué depuis 5 jours sur les côtes françaises. L’armée allemande tente tant bien que mal de résister dans le nord du pays. Force est de constater que les troupes américaine progressent de jour et jour. La haut commandement allemand a décidé d’envoyer la 21ème Panzerdivision afin de ralentir les alliés.
A 600 kilomètres des combats, le village de Villeneuve dans le Jura a appris l’arrivée des alliés. Village de 1200 âmes et sous-préfecture de région, ce dernier est actuellement occupé par une garnison allemande la 21ème panzerdivision. Quelques 300 soldats de la Wehrmacht y sont stationnés dans l’attente de monter au front.
La Kommandantur située au centre du village dans l’ancienne sous-préfecture fait office de centre de commandement. Un contingent des services du renseignement est également affecté à la 21ème Panzerdivision et est chargé de démanteler un réseau de résistance qui s’est créé depuis plusieurs années. « Le maquis du Jura » sabote régulièrement les voies de chemin de fer, les ponts, attaque les convois allemands et n’hésite pas à entreprendre des actions audacieuses pour affaiblir les forces d’occupation.
D’abord confiée à la milice de Vichy, la traque des maquisards a maintenant été confiée à la Wehrmacht. Les services du renseignements ont mis en lumière qu’une vingtaine d’individus faisaient parti du réseau PERICLES dont le chef serait un dénommé Simon. Il s’agirait vraisemblablement d’un prénom d’emprunt.
Les 300 éléments de la 21ème Panzerdivision traquent sans relâche les maquisards tout en se préparant à partir renforcer le front de Normandie.
Le village de Villeneuve, si paisible il y a encore quelques années se trouve au cœur du conflit qui oppose la résistance à l’armée Allemande. Bien que les troupes américaines avancent à grands pas en direction du Sud-Est les Villeneuvois risquent de passer des jours sombres.
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire